C’est quoi être une thérapeute féministe ?

thérapie féministe pour se libérer du patriarcat


Je me considère thérapeute féministe car j’intègre dans mes accompagnements (qu’ils soient psychocorporels au cabinet ou en collectif ou en thérapie ) une dimension plus large que la dimension individuelle : prise ne compte de la société, des inégalités de genre, des structures sociales, du système patriarcal etc.

Je suis persuadée qu’elles ont une influence sur les individus et particulièrement les femmes . Je propose donc un cadre qui se veut aussi inclusif que possible, sans jugement et qui est émancipateur.

Pour cela j’utilise/je mets en place une thérapie que j’appelle féministe :

1. Une reconnaissance des oppressions systémiques

Je considère que les problématiques et bouleversements
que vous rencontrez (stress, anxiété, dépression, violences, traumatismes etc.) sont exacerbées ou influencées par des systèmes d’oppression, tels que le sexisme et la domination masculine, le racisme structurel, ou l’hétéronormativité.

En séances, on prend donc le temps via l’écoute, outre de se centrer sur vous et vos ressentis, mais aussi de les lier à l’environnement dans lequel vous évoluez et qui de fait, favorise l’oppression des femmes.

2. Je promeus l’empowerment:

Ma pratique a pour vocation d’aider mes clientes à reprendre le pouvoir sur leur vie, à améliorer l’estime de soi. En questionnant les rôles de genre traditionnels, en déconstruisant ce que nous avons intégré comme des acquis ou des normes je vous permet aussi de remettre de la lumière sur ce que vous voulez, pour vous. L’objectif étant d’explorer pour vous des manières de vivre plus en accord avec vos valeurs et vos désirs profonds et personnels.

3. J'ai une posture professionnelle d'égale à égale

Ma posture thérapeutique est au coeur de votre accompagnement. Plutôt que d’adopter une posture haute, de sachante, je travaille avec les patientes dans une relation égalitaire, reconnaissant que vous êtes experte de votre propre vécu, que vous savez ce qui est bon pour vous, ce qu’il se passe en vous. Mon rôle est plus de vous accompagner et de vous guider vers des prises de conscience, et je pratique le consentement.

Au cabinet, le but est de vous aider à vous reconstruire, pas de rejouer des postures de domination. Nos échanges sont égalitaires.

4.Je prends en compte l’intersectionnalité

Il n’est pas possible de voir le monde sans prendre en compte l’intersection des différentes identités des patientes (genre, race, orientation sexuelle, classe sociale, handicap , etc.) pour comprendre les dynamiques qui influencent leur bien-être et leur vie . Mais aussi pour prendre en compte les discriminations systémiques qu’elles subissent au quotidien. Pour beaucoup de personnes discriminées , la santé mentale est politique , et je contribue à cela.

5. Ensemble nous prenons du recul sur les normes sociales

Déconstruire les attentes et pressions sociales qui peuvent limiter l’épanouissement personnel est nécessaire, comme celles liées à la féminité, à la maternité, aux standards de beauté, à l’amour, le repos & le travail etc. Un de mes objectifs est la libération de femmes, que la société enferme. Que ce soit à travers la sophrologie ou l’EMDR (Decemo) nous partons de vous, pour vous situer dans le monde et déconstruire les injonctions dont vous pouvez être victime.

En conclusion ...

Je cherche à créer un espace de thérapie et de soin qui non seulement soutient la santé mentale des personnes que j’accompagne, mais qui aussi remet en question les structures sociales inégalitaires (et notamment le patriarcat) qui peuvent contribuer à vos souffrances. Je pars pour cela du mouvement féministe à travers des formations, des accompagnements en supervision, des lectures, des podcasts, des films etc. afin de toujours continuer à déconstruire ma propre pratique. Engagée à travers mon métier et la manière dont je le pratique, sensible aux questions de justice sociale. Mon approche est toujours sans jugement et bienveillante, peu importe qui vous êtes et avec quoi vous arrivez. J’aurais toujours à cœur de valoriser vos expériences, en tenant compte à la fois de votre vécu personnel et du contexte sociétal qui les influencent.

Elles m'ont fait confiance

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux !

contact@emilieboulud.fr

33 rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne