Les bienfaits de la Sophrologie

La sophrologie, méthode douce et accessible à tous, combine de la relaxation dynamique, de la respiration et de la visualisation pour que le corps et l’esprit fonctionnent et travaillent ensemble et non l’un contre l’autre. Développée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, elle vise à améliorer la qualité de vie.

La Sophrologie : adaptabilité avant tout !

Ce qui est bien avec la sophrologie ? Elle peut être pratiquée dans une grande variété de contextes et elle est s’adapte aux besoins de toutes les personnes !

Elle peut par exemple être utilisée dans le domaine médical : aider les patients à gérer leur douleur et moins souffrir de leurs maladies ou actes médicaux.

Dans le domaine sportif, elle aide les athlètes à améliorer leurs performances en renforçant la concentration et la confiance en soi.

En entreprise, la sophrologie est votre meilleure amie pour gérer le stress, prévenir le burn-out et améliorer le bien-être au travail.

Parce qu’elle est également ludique, elle se pratique dans les écoles pour aider les élèves à être plus calmes, concentrés ou même ne pas se décomposer avant un examen.

Enfin, vous pouvez choisir de pratiquer la sophrologie en individuel en cabinet/visio pour du développement personnel émotions du quotidien gestion du stress, amélioration du sommeil, etc.

La sophrologie ses bienfaits

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux

Cette approche globale qui relie le corps mais aussi la tête permet de vous sentir mieux et de vous faire avancer dans de nombreux domaines :
Vous êtes stressé.e ? C’est normal ! Le stress est une réponse de votre corps face aux situations perçues comme menaçantes. Il est donc utile (surtout quand on est un homme ou une femme préhistorique !) mais dans nos sociétés il peut vite devenir chronique et nuisible. L’anxiété, quant à elle, est souvent liée à des préoccupations qui deviennent incontrôlables face au futur ou au passé (ça tourne en boucle !). En résumé si vous vous retrouvez dans les situations suivantes (ou d’autres), la sophrologie est faite pour vous :
  •  Je crie sur mes enfants (ou conjoint.e) car je suis tendue en rentrant du travail
  • Dès qu’on m’en demande plus au travail je perds mes moyens
  • Les situations que je ne connais pas (voyage, déplacement pro, invitation à un événement etc.) me semblent une montagne
  • Je vois tout en noir, et surtout le futur!
  • J’ai une peur panique de perdre mon bébé, de l’accouchement, d’avoir un accident etc.
L’une des principales techniques utilisées par la sophrologie est la respiration. En vous apprenant à (penser à) respirer correctement, elle vous permet d’activer le frein dans votre corps (le système parasympathique) qui va vous aider à calmer les idées qui tournent en boucle, la colère qui explose etc. En effet, elle aide à réduire les niveaux de cortisol (l’hormone du stress). Cette technique est particulièrement utile en cas de crises d’anxiété ou de moments de stress intense. Se calmer oui, mais profondément grâce à la relaxation corporelle (autre composante de la sophrologie). En effectuant par exemple des exercices simples de relaxation,votre corps retrouve de la détente, moins de tensions(vous savez celles dans le dos, la nuque etc. qui indiquent que cela ne va pas). Ce relâchement physique amène aussi les pensées à ralentir, à se concentrer sur autre choses pour arrêter de tourner en boucle et construire des scénarios catastrophes. Les techniques de visualisation positive sont aussi déterminantes dans la gestion du stress et de l’anxiété. En visualisant des scènes où vous vous sentez bien, des situations dans lesquelles vous vous sentez en contrôle et en sécurité, vous pouvez remplacer les images négatives par des pensées plus positives ou réalistes. Cette pratique aide à reprogrammer le cerveau pour qu’il réagisse de manière plus sereine aux situations stressantes. La sophrologie peut être pratiquée en prévention du stress et de l’anxiété ou quand vous sentez que les symptômes envahissent votre vie. En intégrant régulièrement ces pratiques dans votre quotidien, vous pouvez développer une meilleure gestion du stress, réduire l’anxiété et améliorer votre bien-être. Pour les personnes à risque de burn-out (les femmes y sont très sujettes !) ou en phase de récupération, la sophrologie propose des outils efficaces pour se ressourcer et retrouver un équilibre. Elle est également d’une grande aide dans le cas de crise d’angoisse, avec des outils simples et concrets pour mieux-vivre la crise sans paniquer.

Avez vous déjà été en colère si fort que vous n’aviez pas l’impression d’être vous même ? Vous êtes empêché.e de pleurer par peur du regard des autres ? Avez refusé une opportunité par peur d’échouer … Vous sentez vous parfois contrôlé.e par l’émotion ? ou au contraire que tout vous échappe et que vous explosez sans comprendre pourquoi ?

La sophrologie est une méthode efficace pour vivre aux côtés des émotions : grâce à elle vous intégrez des outils pour comprendre, accueillir et réguler ce qui vous arrive au quotidien. Les émotions on peut vivre avec, mais pas les supprimer, et quand on les refoulent, les enferment alors elles peuvent causer du stress, de l’anxiété et des conflits internes.

L’une des premières étapes avec les émotions c’est de les (re)sentir ! Les exercices de respiration et de relaxation permettent de se recentrer et d’observer ce qui est présent en nous : thorax comprimé, ventre noué, gorge serrée, tensions dans les trapèzes, mâchoires serrées, etc. Et une fois que l’on ressent, sans en faire toute une histoire puisque c’est « juste » une émotion » il est plus facile de les accepter et les apprivoiser.

Bien sûr que ces sensations peuvent être désagréables. Mais grâce à la respiration profonde vous apprenez à soulager : la tension s’assouplit, voir ne fait plus mal, le ventre se décontracte, le thorax vous laisse respirer … En relâchant les muscles et en détendant le corps, il est possible de libérer ces émotions de retrouver du calme.

L’autre valeur-ajoutée de la sophrologie est qu’elle encourage et entraine à parler de ses émotions, à les accepter. Permettant ainsi de les libérer de manière saine et constructive (et donc d’éviter l’explosion !). En vous permettant d’exprimer vos ressentis dans un cadre sécurisé, elle vous montre qu’il est possible de le faire au quotidien, sans risque.

La visualisation vous permettra de vous préparer mentalement à des situations anticipées comme difficiles, voir que vous pouvez y arriver et renforcera ainsi la confiance en vous.

En utilisant la sophrologie : terminé les explosions de colère, la tristesse qui vous dévore, la peur qui vous fige etc. vous avez des ressources pour vivre ces moments-là de manière simple et utiles. Et ces ressources et informations sont plus faciles à transmettre à vos enfants une fois que vous les avez expérimentées.

Logiquement, le bienfait attendu de la sophrologie en matière de sommeil : c’est mieux dormir ! A savoir ne plus mettre des heures pour s’endormir le soir, arrêter d’avoir des insomnies en pleine nuit ou des réveils à l’heure des poules. Bref se sentir reposé.e au réveil.

Alors comment on fait ? L’une des clés pour améliorer le sommeil est souvent d’aller regarder du côté du stress et des tensions (celles qu’on accumule toute la journée grâce au boulot, aux enfants, etc.). Les exercices de relaxation musculaire aident à libérer les tensions et à se détendre pour arriver au lit dans de bonnes conditions.

La respiration profonde est une autre technique puisqu’elle permet de se calmer (dire au système nerveux : eh tout va bien aucun Mammouth ne me fonce dessus) et de réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. En se concentrant sur sa respiration, on se ne se concentre pas sur ce qui est dans tête et donc nous empêche de dormir.

Les techniques de visualisation positive sont également très utiles: en voyant des scènes apaisantes et sécurisantes (un paysage ou un lieu ressource) vous vous calmez naturellement, canalisez vos pensées et vous endormez plus facilement.

Et puis respirer, se relaxer ou visualiser c’est être « ici et maintenant », au présent ! Cette pratique est particulièrement utile si vous avez tendance à ressasser les événements de la journée ou à vous inquiéter pour l’avenir : signes d’anxiété c’est souvent elle qui nous empêche de dormir.

En pratiquant régulièrement les exercices pour le sommeil, on peut entraîner le corps et l’esprit à diminuer la peur de ne pas dormir.

Se sentir bien avec soi-m’aime, s’aimer, aimer son corps, ressentir des émotions et des sensations agréables, prendre des décisions qui nous conviennent, s’affirmer … voilà tous les bienfaits auquel vous pourriez avoir droit avec de la sophrologie

Pratiquer la sophrologie permet d’être à l’aise avec ses propres fonctionnements (émotions, sensations) et donc de se comprendre. En se concentrant sur le moment présent et en accueillant ses sensations et émotions sans jugement, vous apprenez à mieux vous connaître et à vous accepter telles que vous êtes. Accepter qui l’on est, sans jugement, avec beaucoup d’auto-compassion est utile et fondamentale pour pour développer une estime de soi solide et durable. Comme les séances de sophrologie incluent des moments d’expression de vos ressentis et émotions, cela aide à développer votre capacité à vous affirmer et à communiquer vos besoins.

Ensuite, pour avoir une meilleur estime de vous grâce à la sophrologie, vous serez désormais capable de nommer et travailler vos qualités, compétences, ressources … sans fausse modestie. Car si nous en avons toutes, il est souvent difficile d’oser les dire tout haut. Les exercices de relaxation permettent de se reconnecter avec soi-m’aime et ses sensations agréables.  En prenant le temps de reconnaître et d’apprécier ce qui fait vos forces et vos qualités, vous pourrez progressivement développer une image de vous plus positive et bienveillante.

Prendre conscience et se remémorer c’est bien. Mais il s’agit aussi de renforcer tout ça, d’y croire, de l’avoir à porté de main … La visualisation positive est alors bénéfique dans le renforcement de la confiance en soi. En visualisant positivement des scènes où vous réussissez, ou vous vous voyez utiliser vos ressources, vous vous entraînez à vivre ces situations en vous sentant compétentes et confiantes. Par exemple, se visualiser en train de réussir une présentation au travail, une conférence ou d’oser dire non à un.e ami.e. Ces visualisations répétées créent de nouvelles connexions neuronales, ancrant des schémas de pensée positifs et constructifs.

La répétition des exercices de sophrologie va agir comme pour un sport : vous allez devenir de plus en plus à l’aise avec le fait de parler de vous, nommer vos qualités, oser dire non, prendre confiance … En pratiquant régulièrement, vous pourrez transformer vos croyances limitantes et installer de nouvelles habitudes plus constructives. Cette transformation intérieure se voit ensuite dans vos comportements, renforçant ainsi votre confiance dans diverses situations de la vie quotidienne.

L’infertilité (et la PMA) peut être une épreuve difficile à traverser, qu’on soit en solo ou en couple, marquée par des périodes de tristesse, de stress et de découragement. La sophrologie peut devenir un acteur clé pour vous soutenir.

La première valeur ajoutée de la sophro dans ce contexte sera l’aide pour le stress et l’anxiété. Si de fait ces parcours sont stressant, il est possible de le diminuer. La sophrologie aide à réduire les tensions émotionnelles grâce à ses techniques de relaxation ou encore les exercices de respiration pour lutter contre le stress. En apprenant à relâcher la pression et à vous détendre, vous pouvez améliorer votre bien-être général.

Les montagnes russes liées à l’infertilité/PMA peuvent également diminuer la confiance en vous, votre couple et les capacités de votre corps. La sophrologie, vous aidera à retrouver des sensations positives dans votre corps, accepter son fonctionnement ou ses défaillances, apaiser les tensions dans le couple et continuer à y croire.

Pour les personnes qui suivent des protocoles de fécondation in vitro (FIV) ou d’autres procédures comme les IAC ou IAD, don d’ovocyte, etc., la sophrologie aide à mieux gérer l’attente, diminuer l’angoisse liée aux procédures et à renforcer la patience et la résilience face aux résultats et aux échecs (voir aux renoncements).

La sophrologie, en tant que pratique psycho-corporelle, favorise votre bien-être global. Les exercices de respiration et de relaxation aident à soulager les tensions qu’elles soient corporelles ou mentales, à améliorer la circulation sanguine et à favoriser une meilleure régulation hormonale. Un corps détendu et aligné est plus susceptible de réagir positivement aux traitements et aux cycles naturels de la fertilité.

La grossesse est une période unique dans la vie d’une femme, marquée par de nombreux changements physiques, émotionnels et psychiques.

Bienfait extrêmement efficace de la sophrologie pendant la grossesse : la gestion du stress, de l’anxiété et des émotions. Entre les hormones, la possible peur de l’accouchement, la période du post-partum qui semble assez floue, ou même un historique de perte de bébé (deuil périnatal, arrêt de grossesse), cette période peut être éprouvante. Grâce à des exercices de respiration et de relaxation, la sophrologie aide les femmes enceintes à apaiser leur esprit, favorisant ainsi une grossesse plus sereine.

La sophrologie aidera aussi à construire le lien entre la maman et son bébé si nécessaire. Les exercices de visualisation permettent à la future mère de se projeter de manière positive dans son rôle de parent. Cette connexion précoce contribue à une relation affective forte dès la naissance.

La sophrologie est aussi reconnue comme méthode efficace d’accompagnement à l’accouchement. Les techniques de respiration et de relaxation apprises en séances et enregistrées pour votre entrainement vous permettront d’aborder le travail et l’accouchement avec plus de confiance et de calme. En apprenant à gérer la douleur et à rester détendue, vous pourrez vivre ce moment de manière plus positive et sereine.

Enfin, la sophrologie contribue à votre bien-être physique: en soulageant les tensions musculaires, les exercices de sophro aident à atténuer les douleurs ou maux de la grossesse.

Alors que la ménopause va toucher TOUTES les femmes elle est encore tabou dans notre société.

Les changements hormonaux qui en découle peuvent entraîner divers symptômes physiques et émotionnels. La sophrologie, peut offrir un soutien précieux pour mieux traverser cette période de transition.

Recevoir la ménopause dans sa vie c’est potentiellement rencontrer les symptômes suivants : sautes d’humeur, anxiété, stress. La sophrologie comme elle utilise des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive aidera à mieux vivre ces changements dans vos émotions, à réguler le stress et à vous sentir mieux malgré ce bouleversement.

La ménopause peut être accompagnée de douleurs articulaires et musculaires. La relaxation et la respiration sont alors toutes indiquées pour les soulager naturellement et sans effets secondaires.

Si pour vous ce passage est difficile, mon accompagnement avec la sophrologie sera une aide pour aborder ce changement d’une manière plus positive, en considérant cette période comme une opportunité d’épanouissement. La visualisation et la respiration permettent de se projeter plus sereinement dans l’avenir et d’accepter les changements avec plus de tranquillité

Que ce soit pour préparer un accouchement, un protocole de PMA, un examen, une compétition sportive, une intervention chirurgicale, un permis de conduire ou tout autre événement important, la sophrologie est ultra pertinente pour vous accompagner.

Ses techniques de préparation mentale sont en effet efficaces et reconnues. En visualisant le déroulement de l’événement de manière positive, vous pourrez aborder ces moments avec confiance.

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et une situation visualisée, il va donc se retrouver en confiance et éviter de se retrouver avec la peur de la nouveauté, aura l’impression d’avoir déjà vécu ce moment de manière agréable et va donc laisser de côté les inquiétudes. En visualisant des images de succès et de bien-être, vous pourrez créer une dynamique intérieure favorable à la réalisation de vos objectifs, renforcer votre estime et l’ancrage de vos qualités et de votre épanouissement personnel.

Même si je déteste ce mot de « lâcher prise » (et oui, lâcher quoi ?) il est tout de même vrai que la sophrologie peut être d’une grande aide pour travailler l’acceptation de situations, même celles que vous n’avez pas souhaitées accueillir dans votre vie. Pour moi, lâcher prise signifie accepter ces moments de vie tels qu’ils sont, sans essayer de tout contrôler ou de tout comprendre immédiatement.

L’une des principales techniques utilisées en sophrologie pour développer cette capacité est la relaxation musculaire. En relâchant les tensions physiques accumulées, vous apprenez à libérer les tensions mentales et émotionnelles associées. En vivant aussi le lâcher prise par des pratiques corporelles, la souplesse mentale s’écrit dans le corps, et l’ancre.

La respiration contrôlée est aussi efficace : en se concentrant sur une respiration lente et profonde, on peut apaiser le système nerveux et induire un état de calme et de détente mais aussi revenir au présent et arrêter de vouloir changer le futur.

La sophrologie encourage également l’acceptation et l’accueil des émotions sans jugement. En les acceptant telles qu’elles sont, sans chercher à les modifier ou à les réprimer, vous pouvez apprendre à les laisser vous traverser. Cette approche permet de réduire les résistances internes et de favoriser un lâcher-prise émotionnel.

Lâcher prise implique aussi de se faire confiance. La sophrologie travaille sur ce sujet en renforçant les ressources intérieures et en développant une attitude positive. En vous sentant plus en sécurité et plus confiante en vos capacités, il est plus facile d’accepter et de laisser les choses suivre leur cours naturel. La répétition des exercices de sophrologie aide à ancrer cette confiance et à installer des schémas de pensée plus souples et adaptatifs.

Enfin, la sophrologie est une super alliée pour lutter contre l’anxiété : cette émotion qui veut nous faire tout contrôler. Et si la sophrologie n’est pas suffisante, la méthode Decemo pour également être d’une grande aide pour lâcher anxiété et retrouver de la confiance.

 

La sophrologie vise à créer une harmonie profonde entre le corps et l’esprit. En combinant des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation, elle permet de prendre conscience des sensations corporelles et de mieux les comprendre. Savoir sentir, comprendre c’est le premier pas pour ensuite écouter ses besoins et oser les respecter.

Les exercices permettent de vivre un moment où le mental peut se calmer et se recentrer. En apprenant à se concentrer sur le présent et à accueillir les sensations sans jugement, vous pouvez vous libérer des pensées intrusives et des préoccupations.

L’harmonisation corpsesprit par la sophrologie ne se limite pas à la simple relaxation. Elle englobe également le développement de la conscience de vous-m’aime et de vos ressources intérieures. En apprenant à mieux comprendre, mais aussi prendre en compte vos besoins, vos limites et vos capacités. Cette connaissance approfondie de vous-m’aime permet de changer l’image de votre corps et de ce qu’il vous fait ressentir, renforçant ainsi votre estime et la confiance en vos capacités.

Accompagner les TCA est complexe et demande le plus souvent une approche pluridisciplinaire. C’est également souvent un long chemin. Ce que l’on sait c’est que le stress et les émotions jouent souvent un rôle important dans les troubles alimentaires. Ainsi la méthode aide à réduire ce stress (ou à vous apprendre à mieux le gérer) et à vivre les émotions de manière à ne plus les manger. En apprenant à vous détendre, à prendre du recul ou à gérer les crises, les impulsions sont plus facile à contrôler ou à l’inverse l’hyper-contrôle s’assouplit.

La sophrologie aide à retrouver une écoute intérieure et une meilleure perception des signaux de faim et de satiété. En apprenant à être plus à l’écoute de votre corps, vous pouvez mieux réguler votre appétit et adopter un comportement alimentaire qui vous convient.

La sophrologie aide à développer une attitude bienveillante envers votre corps et vous-m’aime grâce à des exercices de visualisation positive et le travail sur l’image de soi. Cela permet de renforcer l’estime et la confiance en vous qui est souvent dégradée par le TCA (merci Honte et Culpabilité).

En Sophrologie et TCA les objectifs sont réalistes : d’abord se reconnecter à votre corps, sentir le stress et les émotions sans chercher à les éteindre, peut être diminuer un peu les crises ou à l’inverse essayer de remanger un peu, travailler à s’aimer un peu plus etc. La démarche est complexe et la sophrologie peut être une belle aide en complémentarité aux autres pratiques.

Vous venez d’apprendre que vous souffrez d’une maladie grave, vous vivez avec une maladie chronique ? La sophrologie peut vous apportez de nombreux bienfaits.

Tout d’abord pour la gestion des douleurs : les tensions corporelles peuvent souvent exacerber la douleur, en particulier dans les cas de douleurs chroniques. En apprenant à détendre les muscles de manière progressive et ciblée, vous pourrez réduire la tension physique et, par conséquent, atténuer la sensation de douleur ou gène.

La respiration profonde joue également un rôle crucial dans la gestion de la douleur. Elle active le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation et du repos. Cette technique permet de diminuer la production de cortisol, l’hormone du stress, et de favoriser la libération d’endorphines, les hormones naturelles du bien-être, qui agissent comme des analgésiques naturels.

Les techniques de visualisation positive sont également efficaces. En vous visualisant dans des situations de bien-être ou en vous concentrant sur des images apaisantes (type lieu ressource), elles vous permettent de détourner votre attention de la douleur et créer une expérience mentale plus agréable.

La pleine conscience permet de reconnaître la douleur sans se laisser envahir par des pensées négatives ou anxieuses, ce qui peut aider à diminuer son impact émotionnel.

Qu’il s’agisse d’une transition professionnelle, d’un déménagement, d’une période de deuil ou d’un autre changement de vie, la sophrologie offre un soutien précieux. Elle aide à aborder ces périodes avec calme, confiance, facilitant l’adaptation et la gestion des émotions associées.

Elle offre aussi des techniques simples et reproductibles facilement pour avoir des outils concrets au quotidien en cas de montée de stress ou émotionnelle lié à ces événements. Douce, elle vous permet de prendre le temps qu’il vous faut pour naviguer sur ce chemin de l’acceptation et de la résilience.

Les exercices de sophrologie peuvent aider à améliorer la concentration et la mémoire. En favorisant un état de relaxation et de calme mental, la sophrologie permet de mieux se focaliser sur les tâches à accomplir et de stimuler les capacités cognitives.

Les exercices corporels sont aussi des moments de pause bienvenus pour reposer votre cerveau, bouger et ensuite avoir des temps de concentration plus efficaces.

La sophrologie, en favorisant un état de relaxation profonde et de bien-être, peut libérer la créativité. En calmant le mental et en ouvrant un espace intérieur propice à l’imagination, à la connexion aux émotions et aux sensations, permet de trouver de nouvelles idées et solutions créatives.

La sophrologie est une méthode holistique qui vise à promouvoir le bien-être global en harmonisant le corps et l’esprit. Cette approche globale permet d’améliorer la qualité de vie, et de favoriser un état de sérénité et d’équilibre. En utilisant une combinaison de techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de pleine conscience, la sophrologie vous aide à vous reconnecter à vous-m’aime et à développer un état de bien-être durable.

Parce qu’elle est facile, utile et peux s’emporter partout, elle va vite devenir votre meilleure amie et alliée au quotidien.

Et si la sophrologie n’est pas suffisante, ma double casquette de thérapeute permettra d’aller plus loin et d’aller regarder ce qui coince.

" Tout ce à quoi l'on résiste persiste, tout ce que l'on embrasse s'efface "

Et aussi d'autres avantages...

J’ai cité plus haut les nombreux bienfaits de la sophrologie. Mais cette méthode moderne et pratique à des principes et des avantages qui lui permettent de devenir votre meilleure amie :
  • Discrète, elle peut se pratiquer et s’emporter partout
  • Elle vise l’autonomie des personnes, mon but est donc que vous puissiez vous passer de moi !
  • Elle s’intègre facilement dans un quotidien chargé car ses exercices peuvent être de durées plus ou moins longues
  • Elle s’adapte parfaitement à tous les individus, tous les corps, toutes les conditions physiques
  • Elle se pratique en individuel ou en groupe
  • Elle n’a pas d’effets secondaires, ou alors seulement du bien-être !
  • Elle agit en prévention
Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, n’hésitez pas à consulter toutes les autres pages de mon site Internet ou à me contacter.
les avantages de la sophrologie

Vous hésitez encore ?

Vous avez lu mon site, cette page, on vous a parlé de la Sophrologie et pourtant vous hésitez encore ?

Voilà ce que j’ai envie de vous dire :

  • Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à m’appeler pour que l’on échange !
  • La sophrologie il faut surtout la vivre pour la comprendre. Une séance d’essai ( payante en individuel) est tout à fait possible pour voir si vous souhaitez aller plus loin
  • La sophrologie est propre à chaque sophrologue qui va la pratiquer … à sa façon ! C’est aussi ça qu’il faut tester : est ce que je suis la bonne personne pour vous
63-IMG_5604

Elles m'ont fait confiance

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux !