Qu'est ce que la sophrologie : définition et bienfaits

 Qu’est ce que la sophrologie, ses origines, à quoi elle sert et quels sont ses bienfaits. Ici vous pourrez comprendre pourquoi elle pourrait être intéressante pour vous. Vous aurez aussi des informations concrètes sur le déroulé d’une séance, et à qui elle s’adresse. A la fin de l’article, je suis sûr que vous aurez envie d’essayer !

Sa définition : qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode dite psychocorporelle (lien corps-esprit) qui allie des exercices simples (corps, respiration), de la visualisation et des temps de parole afin de vous permettre d’avancer sur les choses qui vous posent problème dans votre vie.

Cette méthode se base sur la science et elle est à visée thérapeutique.

La sophrologie vise à renforcer la relation entre le corps et l’esprit en favorisant la prise de conscience de soi et en développant la capacité à gérer le stress et les émotions notamment.

La technique repose sur des exercices de respiration contrôlée, des mouvements corporels doux et simples ainsi que des visualisations positives.

Ces techniques sont conçues pour induire un état de détente profonde permettant aux personnes de se libérer des tensions physiques et mentales accumulées au quotidien. Elle permet ainsi de se libérer de la dictature de notre mental pour se reconnecter à son corps et aux messages qu’il nous envoie.

La méthode permet grâce à l’entraînement et la répétition des pratiques de mieux percevoir ce qu’il se passe à l’intérieur (sensations, émotions, besoins), pour mieux gérer son stress, son anxiété et ses angoisses, de travailler sur ses ressources, d’atteindre un mieux-être dans différents domaines, mais aussi de mieux se connaître.

Dans un monde où tout va très vite, une séance de sophrologie nous aide à prendre conscience de ce qu’il se passe en nous en reliant notre corps et notre esprit, nous permet de faire une pause. Elle permet également d’affiner notre regard sur la vie en nous permettant de voir les choses d’une manière plus positive.

Dans les principes de la sophrologie, on considère une personne dans sa globalité à savoir avec un esprit ET un corps.

En effet, si dans notre société on vit et on prend des décisions essentiellement basées sur notre cerveau, le corps nous parle également et s’y connecter c’est avoir accès à un tas de signaux très importants pour notre mieux-être.

L’accompagnement par la.le sophrologue, son écoute active et bienveillante, et le travail que vous faites sur vous,  vous permet de mieux vous adapter au monde et de prendre votre juste place.

Les origines de la sophrologie

Le terme sophrologie est dérivé du grec : « sôs » signifie « harmonie », « phren » se réfère à l’esprit ou à la conscience, et « logos » signifie « étude » ou « science ». Ainsi, la sophrologie peut être comprise comme l’étude de l’harmonisation de la conscience.

La méthode a été créée dans les années 1960 par un neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Après avoir longuement travaillé en Europe, il décide de voyager en Orient où il s’inspire de techniques comme le yoga, l’hypnose, la méditation, le zen ou encore la relaxation. Il précise donc la méthode et la ramène en occident afin d’aider ses patients et d’éviter des traitements assez drastiques (électrochocs, etc.).

Il permet ainsi de diminuer certains troubles, ou d’accompagner la maladie mais d’une manière plus douce et surtout en favorisant l’autonomie des personnes. Caycedo crée donc la sophrologie dans le but d’aider les individus à atteindre un état de conscience équilibré et de bien-être.

Qu'est ce que la sophrologie aujourd'hui ?

La méthode est toujours basée sur un aspect thérapeutique mais avec un objectif plus moderne : permettre aux personnes de se sentir mieux avec eux même et leur corps, leur mental grâce à un élargissement de leur conscience. D’obtenir un mode de vie plus harmonieux et plus de sérénité.

La sophrologie moderne intègre des techniques et des méthodes plus contemporaines pour aider les personnes à mieux gérer leur stress, à améliorer leur bien-être mental et physique, et à développer leur plein potentiel.

Contrairement à certaines formes qui se concentrent principalement sur la relaxation et la méditation, la sophrologie moderne peut inclure une gamme plus large de pratiques telles que la visualisation, la respiration consciente, la pleine conscience, et même des éléments de la psychologie positive.

Elle est souvent utilisée dans des contextes variés tels que la santé mentale, la performance sportive, la gestion du stress au travail, et même dans certains domaines médicaux pour compléter les traitements traditionnels.

Attention la discipline n’est pas : du yoga (les mouvements sont beaucoup plus simples et moins nombreux), de la simple relaxation (il y a un travail thérapeutique derrière), de l’hypnose (vous serez toujours conscient.e), de la magie (il faut un minimum d’entrainement pour qu’elle fonctionne), du massage (en sophrologie je ne touche pas mes client.es).

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La pratique de la sophrologie offre de nombreux bienfaits qui se retrouvent dans de nombreux domaines de la vie. Elle permet ainsi :

  • D’affûter la conscience de son corps et de ce qu’il s’y passe : et ainsi être plus à même de ressentir quand il faut en prendre soin, mais également de mieux gérer le stress et les émotions
  • D’harmoniser le corps et le mental : si nous vivions dans une société qui favorise l’expression de la pensée et de l’intelligence, il est nécessaire de comprendre que corps et cerveau ne sont pas deux entités séparées et que les deux se complètent
  • De se détendre et de prendre un moment pour soi en prenant une pause, en aidant à “couper” le cerveau et les pensées, en relâchant le corps. De fait elle aide également à la concentration
  • D’obtenir des outils efficaces de gestion du stress ou des émotions désagréables et donc de mieux vivre avec eux. En effet il n’est pas possible de les supprimer, par contre le but de la sophrologie et de travailler sa perception des choses mais aussi de savoir comment calmer les pics
  • De diminuer son niveau d’anxiété ou d’angoisse en calmant le système nerveux et l‘esprit. De même que ci-dessus, les outils aideront lors des crises mais aussi à changer la manière de voir les choses
  • D’améliorer son sommeil : soit en travaillant sur les causes racines de la problématique, soit en permettant l’acquisition de techniques pour aider à s’endormir, lutter contre les insomnies, etc.
  • Mieux se connaître et trouver sa place dans le monde : la sophrologie est un très bon outil pour travailler l’estime et la confiance en soi. Elle permet de poser des limites, de travailler ses besoins , ses valeurs et ce qui nous fait vibrer, et ainsi en conscience faire des choix qui nous conviennent
  • Diminuer certaines douleurs (chroniques ou non) grâce à la détente musculaire et la respiration : douleurs de règles, accouchement, fibromyalgie, etc.
  • Se préparer à des événements de vie et les anticiper d’une manière réaliste et positive : accouchement, parentalité, examens, permis de conduire, divorce, etc.
" Tout ce à quoi l'on résiste persiste, tout ce que l'on embrasse s'efface "

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

Qu’est ce que la sophrologie peut vous apporter ? La méthode est dite globale : elle est utilisée afin d’apaiser à la fois le corps et le mental mais aussi de s’inscrire dans la vie de tous les jours.

Chaque séance permet de travailler son objectif : amélioration de la qualité du sommeil, préparation à l’accouchement et à la parentalité, préparation mentale à des événements importants, diminution des douleurs chroniques, gestion du stress, vivre avec ses émotions au quotidien, amélioration de la confiance en soi, préparer une opération ou bien une intervention telle qu’une FIV.

De plus en plus de professionnels de la santé intègrent la sophrologie dans leurs pratiques pour compléter les approches traditionnelles : les sages-femmes notamment. De nos jours on trouve également de nombreux sportifs, artistes, managers etc. qui ont recours à cette démarche pour mieux gérer le stress de leur travail.

Le.la professionnel de la sophrologie propose des exercices physiques ou mentaux à répéter. Plus la personne va pratiquer la discipline et plus les bienfaits seront importants.



Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie va durer entre 1h et 1h30, elle peut se pratiquer via une séance en individuel dans un cabinet ou en groupe.

Que ce soit en individuel ou en groupe, la première séance permet d’apprendre à se connaître, d’expliquer les principes et le fonctionnement de la méthode et de poser des questions. Chaque personne va pouvoir parler un peu d’elle et expliquer pourquoi elle souhaite pratiquer (cette dernière partie sera plus détaillée et personnalisée en individuel)

En groupe l’objectif sera plus global de type gestion du stress, des émotions, confiance en soi, sommeil etc. Alors qu’en séance individuelle la sophrologue va pouvoir complètement adapter les pratiques et les déroulés de séances aux besoins de la personne en face d’elle.

Ensuite la séance commence par un temps de partage sur l’humeur du jour : niveau de stress ou d’anxiété, émotion présente, douleurs musculaires, etc. suivie d’une pratique de relaxation dynamique, de respiration guidée ou d’imagerie mentale (visualisation) qui peut durer entre 5 min et 45 min. A la fin de la pratique, il est proposé à chaque personne de faire un retour sur son vécu de la séance.

Il n’est pas nécessaire de s’habiller d’une manière particulière, il suffit de porter une tenue qui permette de bouger ou de respirer.


A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie n’a pas de contre-indication, il est possible de faire pratiquer les enfants à partir de 6/7 ans et les adultes jusqu’à 90 ans ou plus.

En effet, la sophro est faite pour s’adapter à la personne qui la pratique. Le.la sophrologue ajuste son langage et les exercices proposés en fonction des possibilités du sophronisé.

Pour conclure sur ce qu'est la sophrologie

La sophrologie offre une approche holistique du bien-être en combinant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Elle permet aux personnes de développer une meilleure conscience d’elle-même, de mieux gérer leur stress, et leurs émotions, de promouvoir un équilibre entre le corps et l’esprit.

Si vous recherchez une méthode douce et efficace pour améliorer votre qualité de vie en alliant à la fois le corps et le mental, la sophrologie est une méthode intéressante à explorer. Elle permet également de favoriser l’autonomie des personnes et donc c’est une méthode dite “brève”.

Pour en apprendre plus sur la sophrologie vous pouvez aussi consulter le site du syndicat de sophrologie.

Dans le cas d’événements très marquants tels que des chocs émotionnels, des traumatismes ou des blocages, la sophrologie pourrait ne pas être suffisante. La méthode DECEMO est alors d’une grande aide.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements je propose des appels découvertes (gratuit) ; vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement

Elles m'ont fait confiance

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux !