Qu'est ce que la méthode DECEMO: définition et bienfaits
Qu’est ce que la méthode DECEMO qui est basée sur l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), ses origines, à quoi elle sert et quels sont ses bienfaits ? Ici je vous explique tout ce que vous devez savoir et comment elle peut s’intégrer dans votre parcours thérapeutique. Vous aurez aussi des informations concrètes sur le déroulé d’une séance.
Decemo une cousine de l’Emdr
En français, EMDR veut dire « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Cette méthode date de 1987 et a été découverte et institutionnalisée par Francine Shapiro, une psychologue américaine. Elle a ainsi trouvé un moyen de stimuler le mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous à travers notamment des mouvements des yeux très simples.
Ce mécanisme utilise le mouvement des yeux mais surtout neuro-émotionnel pour permettre de dépasser les traumatismes qui n’ont pas été intégrés. Ceux-ci sont en effet les causes de symptômes tels que des douleurs dans le corps, des comportements inadéquats, des émotions très fortes qui peuvent être parfois très invalidants. La méthode EMDR permet ainsi de retraiter des situations traumatiques même de nombreuses années après.
Comment cela fonctionne ? Lorsque vous êtes face à un choc qui crée un traumatisme, votre cerveau ne peut pas digérer l’événement ou en tout cas pas en totalité. Il reste alors fragmenté dans la mémoire, même si vous ne vous en rendez pas compte, et il peut alors être ranimé par n’importe quelle situation de vie que vous pourriez rencontrer au quotidien. C’est notamment ce traumatisme qui est à la l’origine des troubles du stress post-traumatique.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Qu'est ce que c'est Decemo ?
DECEMO (DEsensibilisation des Charges Émotionnelles) est une approche thérapeutique conçue pour la libération et l’apaisement des blessures émotionnelles et des traumatismes profonds.
De la même manière que la technique EMDR, la méthode DECEMO permet au cerveau d’intégrer la charge émotionnelle d’une expérience difficile. Cette intégration est doublée d’un travail avec le corps, et d’outils pour accompagner les systèmes de protection que nous mettons en place pour éviter de revivre une situation blessante.
Basé sur l’EMDR présenté plus haut, elle lui associe également :
- l’IFS (Internal Family System) et l’Intelligence Relationnelle
- La Théorie Polyvagale de Stephen Porges, qui apporte une vision nouvelle du Système Nerveux Autonome, et donne des outils concrets pour le réguler et amener de la sécurité relationnelle d’une façon profonde
- La Communication Non-Violente, qui permet de se relier en profondeur au vécu de la personne accompagnée (travail en profondeur sur les besoins fondamentaux)
- L’intégration sensorielle des émotions, issue entre autres du « Focusing » , de la technique « TiPi » et d’autres approches centrées sur l’intégration par le corps
- La théorie de l’attachement, sur la façon d’accompagner des personnes qui ont un attachement insécure
Ce qui distingue la méthode DECEMO d’autres thérapies comme l’EMDR est qu’elle tire son efficacité de nombreuses sources modernes basées sur les neurosciences. La technique DECEMO ne cesse de se développer pour s’adapter au plus près à toutes les situations émotionnelles : afin d’en faire une approche plus efficace mais aussi plus douce.
La méthode DECEMO se base sur 3 axes : Corps – Conscience – Relation pour vous aider à intégrer et mettre à distance vos traumatismes, tout en étant en sécurité.
Elle est également basée sur 2 piliers :
- La posture d’accompagnant ou présence facilitatrice: le.la thérapeute doit être conscient.e tout le long du processus de ce que la thérapie fait également jouer en lui.elle. Notamment d’être conscient des éventuels miroirs émotionnels qui se jouent en lui : « Face à la détresse émotionnelle de la personne que j’accompagne, est-ce que je vis moi-même des émotions ? des attentes de résultat ? des envies que ça marche ? » En effet, ce qui se passe à l’intérieur du praticien peut interférer dans la relation d’accompagnement. L’expérience montre que cela est perçu par l’inconscient de la personne accompagnée ; ce qui freine son processus de libération. En tant que thérapeute il est essentiel de travailler sur soi (supervision) et d’être conscient de son propre vécu pour accompagner l’autre d’une manière pertinente.
- Les protocoles: si la posture du thérapeute agit sur la qualité de la relation, les 3 protocoles permettent le retraitement des informations et la désensibilisation face aux traumatismes : protocole oculaire pour chocs émotionnels considérés comme « isolés », protocole oculaire pour situations émotionnelles ramifiées, protocole d’intégration sensorielle. Ces techniques ont de très bons résultats sur les émotions intenses, les traumatismes mais aussi les phobies. Ils sont donc le cœur de la méthode DECEMO
Aujourd’hui de plus en plus de professionnels adoptent la méthode grâce à son efficacité reconnue, qui permet un travail en profondeur sans risque de brusquer le patient.
Quels sont les bienfaits de la méthode Decemo ?
DECEMO est riche de ces méthodes dont l’efficacité a été prouvée, la méthode vous permet de vous apaiser et de vous libérer de nombreuses situations de vies qui n’avaient pas été intégrées par le passé. Ainsi elle vous permet de retrouver une vie et un quotidien plus apaisé.
La technique DECEMO est particulièrement efficace dans les situations suivantes :
- Expériences traumatiques telles que : agression, violences verbales, physiques ou sexuelles (dont viol), cambriolage, attentat, accident, etc. Dans ces situations où votre corps et votre esprit se sont sentis en danger (parfois de mort), les protocoles qui peuvent être mis en place vont permettre de mettre à distance la scène traumatique et de l’apaiser. Mais ces protocoles vont surtout permettre aux comportements qui se sont installés de diminuer, voir de disparaître
- Chocs émotionnels tels que deuil, divorce, licenciement, trahison, accouchement difficile, burn-out etc. Dans ces cas là les protocoles et l’accueil des émotions avec le thérapeute vont permettre de rendre le souvenir moins présent, plus doux et ainsi atténuer le ressenti désagréable lié à ces situations
- Blocages émotionnels tels que difficultés à parler en public, TOC, etc. pour arriver à dépasser ses peurs et ainsi retrouver plus de calme et d’apaisement dans ces situations
- Phobies (surtout celles qui font suite à un choc)
- Vous êtes régulièrement envahi.e par des émotions fortes : colère, tristesse, honte, culpabilité, etc. ou même de l’anxiété alors que les situations ne devraient pas être aussi activantes. DECEMO peut vous aider à ne pas être dirigées par elle et à prendre de la distance avec ces situations désagréables.
- Renforcement de l’estime et la confiance en soi : en identifiant et en remplaçant les pensées automatiques négatives, DECEMO peut aider à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.
Ces bienfaits peuvent varier en fonction des besoins individuels et de la manière dont la méthode DECEMO est appliquée dans le cadre thérapeutique.
La méthode Decemo, une thérapie brève
Avec DECEMO la plupart du temps, vous ressentez des effets positifs perçus dès la ou les premières séances. Les patients parlent souvent de distance mise avec la situation ou l’événement, que c’est plus lointain, plus flou.
En première partie de séance, je vous demande de mettre une note sur 10 en terme de gêne (dans le corps, les émotions, la tête) que vous ressentez face à la situation, puis de le refaire à la fin. Je constate fréquemment une diminution conséquente de la note à la fin de la séance.
Le travail qui est initié pendant la pratique continue à être métabolisé durant les jours et semaines qui suivent. Il faut donc laisser un temps d’intégration entre chaque séance.
Comment se déroule une séance ?
Une séance de DECEMO va durer 1h maximum, elle peut se pratiquer en présentiel au sein de mon cabinet mais aussi en visio. La première séance permet d’apprendre à se connaître, d’expliquer les principes et le fonctionnement de la méthode et de poser des questions. Je vous demande de m’expliquer ce qui vous amène, quelle problématique ou blocage vous souhaitez travailler ou résoudre et ensemble nous fixons un objectif.
Quand nous démarrons un protocole DECEMO, nous choisissons un axe de travail qui permet d’orienter le protocole et sert de fil conducteur à la séance. Avant de commencer avec la technique, il y a toujours un moment pour s’assurer que vous êtes confortable avec cet axe de travail et que vous vous sentez en sécurité relationnelle avec moi mais aussi sécure dans l’espace. Il est très important de trouver les conditions les plus adéquates pour vous.
Est ensuite réalisé le protocole : protocole oculaire pour chocs émotionnels considérés comme « isolés » ou protocole oculaire pour situations émotionnelles ramifiées ou protocole d’intégration sensorielle. Il est possible d’arrêter à tout moment le protocole si nécessaire sans que cela n’ai de conséquences négatives sur la séance. Tout travail initié va continuer à cheminer en vous.
Une fois le protocole terminé, nous concluons sur cet axe de travail et échangeons sur ce que vous ressentez après la séance. C’est aussi souvent le moment où nous terminons en prenant le prochain rendez-vous. J’assure un « SAV » après et vous pouvez toujours me contacter si nécessaire.
Les différences entre Decemo et l'EMDR ?
Comparée à d’autres approches du type EMDR, la méthode DECEMO présente plusieurs différences :
- Approche centrée sur le mouvement oculaire : DECEMO se concentre principalement sur l’utilisation de mouvements oculaires pour faciliter le traitement des émotions traumatiques. D’autres approches comme l’EMDR utilisent également ces mouvements, mais peuvent intégrer d’autres techniques telles que la stimulation bilatérale, le tapotement ou les stimuli sonores
- Focus sur les schémas de pensée automatiques : DECEMO se concentre sur l’identification et la modification des schémas de pensée automatiques négatifs, en utilisant des techniques telles que la restructuration cognitive pour aider les individus à adopter des perspectives plus équilibrées et constructives.
- Intégration des mouvements corporels : DECEMO peut également inclure des mouvements corporels spécifiques en plus des mouvements oculaires pour aider à traiter les charges émotionnelles et blocages. Cela peut être différent de certaines autres approches qui se concentrent principalement sur les mouvements oculaires.
Ces différences peuvent rendre DECEMO plus adaptée à certains types de troubles ou de patients, et elles peuvent également influencer la façon dont les thérapeutes abordent l’accompagnement et le soutien de leurs clients.
Pour conclure sur ce qu'est Decemo
La méthode thérapeutique DECEMO est une approche qui s’inscrit dans le champ de la thérapie brève et utilise des techniques de mouvements des yeux pour aider les individus à traiter les émotions traumatiques ou perturbantes et les blocages.
Cette méthode est souvent associée à la thérapie EMDR et repose sur l’idée que les mouvements oculaires peuvent faciliter le traitement des souvenirs traumatiques en permettant au cerveau de les intégrer d’une manière plus adaptée. Elle est souvent utilisée dans le traitement des troubles de stress post-traumatique (TSPT), des phobies, des troubles anxieux et d’autres conditions où les émotions sont fortement impliquées. La technique se marie extrêmement bien avec la sophrologie.
Pour en apprendre plus sur DECEMO vous pouvez aussi consulter le site dédié à la méthode
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements je propose des appels découvertes (gratuit) ; vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement
Elles m'ont fait confiance
Sommaire
- 1 Qu'est ce que la méthode DECEMO: définition et bienfaits